Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diagonalesud
Archives
diagonalesud
14 mai 2009

Par la fenêtre du bureau ...

Parfois il faut bien choisir sa place au bureau. Sous la clim' ou la ventilo pour les uns (faute de radiateurs par ici), dos à un mur pour d'autres (afin d'éviter les regards cachotiers), dans un coin (pour le "developperus informaticus autistus"), sous le nez du Chef (pour les ambitieux ... heu carriéristes), loin du chef (pour ceux qui font les 35h... en 1 mois), ... moi j'ai opté pour une grande baie vitrée donnant un peu en hauteur sur l'une des principales avenues de Nouméa (celle de la Victoire) et j'avoue que je ne regrette pas mon choix, c'est un véritable hall de Gare ou un défilé incessant du kaleïdoscope Calédonien, un véritable observatoire de sociologue/ethnologue, un recensement continuel des diversités de population que l'on peut rencontrer ici. Et franchement quelle richesse ! On parle souvent de la biodiversité Calédonienne mais c'est déjà dans la population qu'il faut la trouver.

Le monde entier semble défiler sous mes yeux : cela va des magnifiques femmes kanaques portant leur robes très caractéristiques et très colorées (surtout mauves, roses ou vertes), ensuite les hommes Mélanésiens, Vanuatais, tongs rudimentaires aux pieds, sac à dos en toile minimaliste (je me demande ce qu'ils transportent à l'intérieur), pas très lent, trajectoires hasardeuses mais relativement rectilignes (du style je ne fais pas de détours pour prendre le passage piéton), le temps n'a visiblement pas beaucoup d'importance. Grandes femmes élancées (Européenes ? Australiennes ? Canadiennes ? hôtesses de l'air apatrides ?), lunettes noires, pas d'emotions, regards droits, sûres d'elles. Troupeaux d'Australiens ou de Neo-Zélandais (les 2 ne se mélangent pas, c'est l'eau et l'huile de l'hémisphère sud), là c'est la bermudas party d'écrevisses croisiéristes revenant des plages l'île des Pins, l'Avenue de la Victoire constituent pour eux la fin du Monde connu décrit sur leur plan (nous sommes en bout de centre-ville), à partir de là c'est demi-tour sinon c'est la Terra Incognitae du Quartier Latin (mon dieu plus de boutiques! le néant!). Des Japonais/Coréens en lune de miel semblant un peu perdus ... Je vois aussi des gens inqualifiables ou "improbables", je veux dire par là qu'il me serait impossible de savoir d'où ils viennent, de véritables robinsons, de grandes barbes, visages burinés, chemises "des îles", des clichés parfaits d'ermites baroudeurs du Pacifique hors de la Société. Et tout d'un coup juste à côté, un costume noir chemise blanche, ah ! un consultant Australien ! Encore à côté le proprio Vietnamien du Resto du coin de rue ou encore un tahitien tatoué garant son Dodge 4x4 de 6m de long.

Bref, tout ça pour dire que vivre dans un tel melting-pot stimule l'ouverture d'esprit, la tolérance, l'acceptation de la différence et l'enrichissement mutuel. Rien que pour cela, la Calédonie est déjà une référence.

A+ Bisous (sinon, je vous rassure, je ne passe pas mon temps à regarder par la fenêtre, je travaille ... aussi)

Publicité
Commentaires
diagonalesud
Publicité
Derniers commentaires
Publicité